Julien Lelièvre — Graphisme — < Photographie / Exposition “Bonjour l’ambiance” >  — Mentions — À propos

Exposition “Bonjour l’ambiance” – 2015
ECFM de Canteleu (76)
Scénographie de David Lebreton.
/
“Julien Lelièvre, membre du collectif HSH, expose pendant le festival des cultures urbaines à l’espace culturel François Mitterrand à Canteleu. Pour la première fois, il présente une série de clichés de lieux urbains abandonnés.
Du graffiti qu’il a pratiqué pendant dix ans, Julien Lelièvre est arrivé à la photographie. «C’est un hasard». Pourtant, il y a une suite logique. L’un des membres du collectif HSH exerçait son art dans divers terrains vagues, vierges. Il réalisait des fresques en lien avec le contexte extérieur. «Cependant, le graffiti ne se renouvelle pas si on ne se réfère pas à l’histoire de l’art. J’ai alors arrêté de peindre».
Julien Lelièvre a alors commencé la photographie. Il est retourné dans ces lieux abandonnés où il explore l’univers du graffiti différemment. Dans ses images, prises pour la plupart dans la région, celui-ci s’impose fortement et reste le sujet principal de photographies sans présence humaine. Julien Lelièvre travaille seulement les traces d’un passage, sur les lignes et les couleurs des espaces.
Julien Lelièvre a conçu son exposition, intitulée Bonjour l’ambiance, comme un parcours. Les clichés, de grands formats (2,50 x 1,20 m) sont soit posés au sol, soit suspendus. Il a effectué des tirages singuliers du bois, des plaques de plâtre, du verre ou du plexiglas. «L’image prend la nature du support. C’est en fait une métaphore de ce qui se déroule dans les photos» (…)”
Maryse Bunel, relikto.
/
Impressions directes sur supports recyclés + 4 affiches (A0 > A3) dos bleu en libre-service visibles ici.
Série d’images entièrement visible ici.